Skip to main content

Québec, le 20 mai 2025 – Les plus récentes données issues des sondages menés par Segma Recherche pour le compte d’Événements Attractions Québec en partenariat avec l’Association québécoise des spasAventure Écotourisme Québec et l’Association des stations de ski du Québec révèlent que, malgré la baisse des budgets de sortie estivale pour 2025, les spas du Québec demeurent une activité prisée tant par les Québécois que par les visiteurs ontariens. Cette tendance confirme la place stratégique qu’occupe l’industrie du bien-être au cœur de l’offre touristique québécoise.

« Dans un contexte où les Québécois et les visiteurs de l’Ontario recherchent des activités accessibles, authentiques et régénératrices, les spas nature du Québec se positionnent comme des incontournables. Malgré la pression du coût de la vie, ils demeurent parmi les expériences les plus prisées, tant pour les excursions que pour les séjours prolongés. Offrir une pause bien-être au cœur de nos paysages, à des tarifs accessibles, répond plus que jamais aux attentes des clientèles en quête de ressourcement », affirme Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association québécoise des spas (AQS).

Une activité où les visiteurs sont prêts à consacrer un budget important

Les données révèlent que les spas figurent parmi les activités pour lesquelles les visiteurs sont prêts à dépenser le plus, avec un budget moyen prévu de 260 $ pour les Québécois et 261 $ pour les Ontariens. Ce niveau d’investissement place les spas en tête des dépenses touristiques prévues, devant plusieurs autres types d’activités culturelles, sportives ou de divertissement.

Une activité toujours envisagée malgré les pressions économiques

Alors que 55 % des Québécois et 44 % des Ontariens prévoient réduire leur participation à des activités récréotouristiques en raison de l’inflation, les spas du Québec continuent de se démarquer dans les intentions de visite. En effet, 58 % des Québécois et 65 % des Ontariens envisagent de profiter d’une expérience spa cet été, que ce soit pour une journée d’escapade ou un séjour plus complet.

Un moteur économique pour les régions du Québec

En attirant une clientèle locale et interprovinciale en quête de détente, les spas jouent un rôle clé dans l’économie régionale, tout en contribuant à la diversification de l’offre touristique du Québec. Leur capacité à proposer des expériences accessibles et de grande qualité en fait un atout majeur pour toutes les régions.

« Le Québec peut et doit se positionner comme une destination spa de calibre international. Nous invitons les visiteurs à découvrir ou redécouvrir la richesse de notre offre, du spa nature au centre urbain, et à s’accorder une pause bien méritée cet été en choisissant parmi les plus beaux spas du Québec, accessibles sur notre site officiel :
 https://associationquebecoisedesspas.com/liste-des-membres-et-contacts/ »,
conclut Véronyque Tremblay.

Pour consulter l’ensemble des données recueillies sur les intentions de visite des Ontarien(ne)s dans les spas nature du Québec à l’été 2025 : Cliquez ici

Pour consulter l’ensemble des données recueillies sur les intentions de visite des Québécois(es) dans les spas nature à l’été 2025 : Cliquez ici


À propos de l’Association québécoise des spas (AQS)
L’Association québécoise des spas (AQS) regroupe près de 60 établissements spas du Québec engagés à offrir des expériences de qualité. L’AQS représente, mobilise et inspire ces établissements afin de construire une industrie du mieux-être durable et prospère en visant l’excellence. 


Source :
Association québécoise des spas (AQS)

Laissez une réponse