L'association québécoise des spas

Créée en 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) veille à représenter et mobiliser l’industrie des établissements spas au Québec. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole du secteur.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant le secteur des établissements spas au Québec.

Qu’est-ce qu’un établissement SPA?

Il est important de comprendre qu’un spa n’est pas un bain à remous, ni un bain tourbillon, ni un jacuzzi, mais un établissement.

L’appellation SPA serait un ancien acronyme romain signifiant « Sana Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » ou encore « Sanare Per Aquam ».

SANITAS PER AQUAM qui se traduit par « La santé par l’eau »

SPA : n. m. Établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente, offrant comme activité principale une ou des thérapies par l’eau et un ou plusieurs soins professionnels dont au moins la massothérapie, offerts dans au moins deux salles de soins et comportant une aire de repos réservée à cet effet.*

* Définition selon la norme SPA BNQ 9700-040 du Bureau de normalisation du Québec (publiée en décembre 2014).

Mission

Représenter, mobiliser et inspirer les établissements spas du Québec afin de construire ensemble une industrie du mieux-être durable et prospère en visant l’excellence.

Valeurs

Innovation – Provoquer l’adoption de nouvelles pratiques pour des spas durables et écoresponsables et soutenir la transformation numérique et technologique des établissements pour nourrir la créativité, améliorer l’expérience-client, l’expérience-employé et être plus efficace et rentable.

Bienveillance – La bienveillance envers les collaborateurs, envers l’association et ses objectifs, et envers les parties prenantes (fournisseurs, clients, candidats, etc.). Permets de donner à chacun la place et l’attention nécessaire pour contribuer pleinement à l’essor de l’association dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Confiance – La confiance est un levier qui génère l’engagement chez nos membres et partenaires. Il s’agit d’une valeur multifacette : transparence, crédibilité, respect. Elle crée des espaces d’échanges et des opportunités d’entraide menant au développement de projets qui font croître l’industrie.

Intégrité – Pour l’association et ses membres, agir avec intégrité se manifeste notamment par un engagement à accomplir avec compétence, rigueur et professionnalisme ses obligations.

Vision

Être un allié indispensable pour les établissements spas au Québec, pour une industrie du mieux-être inspirante et durable qui rayonne au Québec et à l’international.

Services

L’AQS s’occupe des dossiers qui touchent l’ensemble des établissements spas :

• Recherches et diffusion de l’évolution et des tendances dans l’industrie des spas
  • Développement de compétences par la formation
  • Assistance conseil en prestation des services à la clientèle
  • Acquisition et diffusion d’études et de statistiques relativement à l’industrie des spas ou l’industrie touristique en général
  • Réalisation de sondages
  • Assistance conseil dans la mise en place de mesures de développement durable
  • Programme de certification Spa d’Excellence
  • Représentation de l’industrie auprès des divers paliers gouvernementaux
  • Représentation sur divers comités et associations affinitaires.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.