Skip to main content

Les hôteliers et spas mobilisés pour faire valoir leurs enjeux

Québec, le 3 avril 2025 – L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) et l’Association québécoise des spas (AQS) se réjouissent du succès de la deuxième édition des Journées de rayonnement, tenue cette semaine à l’hôtel Palace Royal et à l’Assemblée nationale. Une trentaine de dirigeants d’hôtels et de spas ont répondu à l’appel pour venir échanger directement avec les élus et titulaires de charges publiques sur les enjeux cruciaux du secteur.  

Cette initiative conjointe, qui s’installe comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier politique et touristique du Québec, vise à sensibiliser les décideurs aux réalités économiques et opérationnelles de nos établissements, tout en proposant des pistes de solutions concrètes et adaptées.

Crédit photo : EdiCarbo photos

L’événement s’est ouvert avec la participation de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. Dans son allocution, la ministre a rappelé que notre secteur représente une véritable colonne vertébrale du tourisme québécois, tant par son poids économique que par sa contribution à l’attractivité du territoire.

Crédit photo : EdiCarbo photos

« Nous tenons à remercier les ministres, sous-ministres, députés, chefs de cabinet et conseillers politiques qui ont pris le temps de nous rencontrer malgré leurs horaires chargés. Ces échanges ont été riches et constructifs, et nos membres ont particulièrement apprécié l’écoute attentive qui leur a été accordée », a souligné Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ et de l’AQS.

Les membres des associations ont abordé plusieurs thématiques essentielles, dont la pénurie de main-d’œuvre qui nuit aux opérations de nos entreprises, les nouvelles mesures plus contraignantes pour l’immigration économique et l’accueil d’étudiants étrangers, l’importance de soutenir  financièrement le développement et la modernisation de nos établissements, la lutte contre l’hébergement illégal, la montée de l’itinérance aux abords de certains hôtels et la nécessité d’instaurer un programme public de formation en massothérapie, pour répondre aux besoins criants des spas.

Cette journée a démontré la force d’une parole unie. En regroupant les voix de l’hôtellerie et du bien-être, nous renforçons notre capacité d’influence et affirmons notre rôle essentiel dans l’économie québécoise, dans le développement régional et dans l’expérience touristique globale.

De gauche à droite : Jonatan Julien, ministre des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale ; Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Parti québécois ; Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey, Parti libéral du Québec ; Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion, Québec solidaire ; Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys, Parti libéral du Québec ; Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé, Parti libéral du Québec ; Marc Tanguay, député de LaFontaine, Parti libéral du Québec ; Robby Desjardins, Conseiller politique, Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur ; Bernard Sévigny, conseiller spécial pour le Cabinet de la ministre des Affaires municipales et responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Jean-Frédéric Moreau, chef de cabinet, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Revoir l’événement en vidéo.

Laissez une réponse