Skip to main content

Au Maroc, un bain de hammam hebdomadaire est une nécessité, une partie intégrante de la vie qui va bien au-delà de la simple toilette. C’est un moyen de décompresser et de purifier le corps avant d’aller à la mosquée pour la prière du vendredi.

Dans les campagnes et les villages reculés, la plupart des maisons ont leur propre petit hammam au feu de bois. Dans les villes comme Marrakech, les gens ont tendance à se rendre dans un hammam public. Le nettoyage traditionnel a également été transformé en une forme d’art dans les stations thermales marocaines, offrant le même rituel impliquant du savon beldi, un savon gluant à base d’olives broyées et d’huile d’olive infusée d’eucalyptus; un gommage minutieux avec un kessa, le gant de toilette traditionnel; et le rhassoul, un masque corporel composé de boue riche en minéraux provenant des montagnes de l’Atlas.

Pour voir des exemples de hammam : https://www.cityam.com/where-to-find-the-best-massage-in-marrakech-we-put-four-hammams-through-their-paces/

Laissez une réponse

This site is registered on wpml.org as a development site.