Bonjour propriétaire ou gestionnaire de spa,

L’Association québécoise des spas a reçu plusieurs demandes en lien avec les mesures sanitaires.

Sachez d’abord, qu’il n’y a aucune mesure spécifique à votre industrie.

Ce sont donc les mesures générales qui s’appliquent:

• Distanciation de 1 m;
  • Port du couvre-visage à l’intérieur sauf pour manger ou boire;
  • Le couvre-visage peut être retiré lorsque les gens vont dans les bassins et les saunas;

Par ailleurs, certaines activités ou lieux sur le site d’un spa pourraient exiger le passeport vaccinal (ex. restaurant). La liste complète des lieux et activités où le passeport vaccinal est requis est disponible ici https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

Nous vous rappelons que dans les arrêtés et décrets, les mesures particulières concernant les spas (tenue d’un registre, réservation, etc.) ont été retirées.  Par exemple, il n’est plus nécessaire de changer toute la literie en massothérapie qui ne touche pas aux clients, comme les couvertures chaudes. Aussi, il n’est plus exigé d’aérer les bains vapeur 5 à 10 minutes à chaque heure.

Les entreprises des différents secteurs sont désormais appelées à se référer aux consignes sanitaires de bases ainsi qu’aux mesures spécifiques pour certains secteurs

De plus, nous avons parlé à un inspecteur de la CNESST, il nous précise que maintenant, ce sont davantage les mesures d’hygiène qui s’appliquent, plutôt que les mesures de désinfection.  (ex. nettoyer les casiers et les surfaces fréquemment touchées après chaque quart de travail plutôt qu’après chaque client.)

On recommande tout de même de retirer des aires communes les objets non essentiels (revues, journaux et bibelots) plus susceptibles d’être touchés plus régulièrement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la CNESST sur les règles à suivre en milieu de travail, notamment pour les soins personnels et esthétiques. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/coronavirus-covid-19

En espérant que ces précisions seront appréciées.

Pour les membres, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à info@associationquebecoisedesspas.com