Afin de s’inspirer et d’être toujours à l’affut des dernières tendances dans l’industrie du spa et du mieux-être, l’AQS s’est rendue au World Sauna Forum en juin dernier en Finlande.
Voici un aperçu de ce qui a été observé là-bas par notre spécialiste des spas dépêchée sur place. Maintes fois reconnue pour ses réalisations innovantes, Stéphanie Emond est une entrepreneure québécoise qui a su se tailler une place dans les univers du bien-être, du design et de l’expérience créative.
On a toujours su que les Finlandais étaient les maîtres et les vrais experts du sauna. C’est indéniable! Attachés à « l’art du sauna traditionnel », les experts rencontrés lors du World Sauna Forum à Jyväskylä, en Finlande, auquel j’ai assisté au début du mois de juin, nous ont quand même étonnés avec leurs innovations, toujours à la recherche de « l’excellence finlandaise ».
Les systèmes de bois architectural SIPARILA
Siparila propose une gamme impressionnante de panneaux architecturaux de diverses essences de bois pour faciliter la construction des bâtiments. Une gamme est spécialement conçue pour la construction intérieure des saunas, résistant aux plus hautes températures et répondant aux normes les plus strictes. La variété et la qualité des produits sont remarquables. Nos amis, les voisins de VËTTA Nordic Spa en Ontario, ont d’ailleurs principalement utilisé ces matériaux pour la construction récente de leurs installations.
Des fours de saunas étonnants
La beauté des fours de sauna m’a épaté. Les compagnies rivalisent de créativité pour offrir des produits d’une beauté digne de sculptures de musée. La compagnie Tulikivi (tulikivi.com) se démarque par un design seamless et raffiné, bien loin du traditionnel four à bois finlandais! Ils utilisent entre autres la pierre ollaire et stéatite, offrant à la fois esthétique et performance thermique. La compagnie Juup (juup.fi) offre quant à elle des fours au bois d’une efficacité redoutable et un look traditionnel avec une « twist ».
Accessoires et Innovations
Au niveau des accessoires, l’innovation est aussi très présente :
- Les judicieux systèmes de bancs sur mesure TAIVE où les nombreux éclairages résistants aux plus hautes températures et conditions de la compagnie Cariitti se démarquent. Cette compagnie repousse les limites en introduisant la fibre optique dans ses systèmes d’éclairage!
- Harvia continue à approfondir ses recherches, à miser sur l’innovation et faire plusieurs acquisitions pour offrir des produits adaptés à tous les marchés. J’ai eu la chance d’être invitée à une soirée amicale au chalet d’un vice-président, situé à proximité du lieu du congrès où nous avons eu la chance de tester 6 ou 7 nouveaux types de saunas qui utilisaient plusieurs technologies dont l’infrarouge, des unités de contrôle et d’automatisation et des panneaux architecturaux très novateurs.
La venue de la pratique du bain froid en Finlande
J’ai été surprise de constater que la pratique du bain froid est relativement nouvelle pour les Finlandais. Il est rare de trouver une source froide à proximité d’un sauna, à l’exception des privilégiés ayant accès à un lac. Reconnaissant que l’alternance entre la chaleur du sauna et le froid des bains améliore non seulement la circulation sanguine, mais stimule également le système immunitaire, accélère la récupération musculaire et aide à réduire le stress, le concept de choc thermique commence à s’étendre en Finlande, enrichissant leur tradition sauna.
L’ascension de cette pratique gagne en popularité et incite de plus en plus de scientifiques à documenter ses bienfaits, montrant une évolution vers une compréhension plus globale des bienfaits de l’alternance chaud/froid que nous connaissons bien au Québec. Bientôt, apparaîtra sûrement la pratique de la dernière -et non moindre étape-, le repos! Il est intéressant de noter l’apparition de quelques compagnies de bains froids telles que THE ICY qui se démarquent avec leur design épuré. Il ne serait pas surprenant de voir cette méthode devenir une partie intégrante de la culture sauna finlandaise dans un avenir proche.
Adaptation aux marchés
Beaucoup de magnifiques produits mais parfois, j’ai eu l’impression qu’ils ne sont pas tous conçus pour notre marché québécois. Pas du tout pour une raison de météo mais bien parce que les saunas finlandais sont à la base intimes et intimistes, conçus pour une capacité moindre. À l’inverse, notre marché est constitué de grands saunas « publics », conçus pour accueillir de forts achalandages, jour après jour, 365 jours par année.
Célébrer nos Forces au Québec
Profondément impliquée dans l’industrie des spas depuis que j’ai fondé le BALNEA en 2005, et maintenant partenaire et associée au développement de Bota Bota, je peux témoigner de la créativité, de la compétence et du dynamisme exceptionnel de notre industrie et de ses membres. Au Québec, nos spas offrent une variété d’expériences uniques, combinant des installations qui se rivalisent merveilleusement en termes de qualité. Cette diversité et cette innovation nous placent parmi les leaders mondiaux du bien-être.
Il est essentiel de célébrer et de mettre en valeur ces grandes forces de notre industrie. Peu d’endroits dans le monde peuvent se vanter d’un tel niveau de qualité. Cette fierté et cette reconnaissance de nos distinctions sont des éléments clés pour continuer à prospérer et à innover.
Une expérience enrichissante
Ce voyage en Finlande a été une expérience enrichissante, mettant en lumière des innovations fascinantes et des pratiques traditionnelles qui peuvent inspirer et enrichir notre propre industrie des spas au Québec. Nous avons beaucoup à apprendre des Finlandais, tout comme bien humblement, ils pourraient bénéficier de notre expertise en matière de gestion de grands volumes et de création d’expériences multisensorielles uniques avec notre touche québécoise qui fait notre richesse.
Tout comme les cultures et les expertises, mélanger les meilleurs ingrédients, c’est souvent la base pour créer des formules uniques et légendaires!